Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Fred Hoyle - Le nuage noir
FRED HOYLE
Le nuage noir

Titre Original : The Black Cloud
Date de parution originale : 1957
Fantastique - SF - Aventure n° : 9
Date de parution chez Néo : 1979
Traducteur : Jean Quéval
Nombre de pages : 292
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Un nuage de gaz interstellaire va pénétrer dans le système solaire et détruire toute vie sur Terre... Déjà son approche y bouleverse les équilibres électromagnétiques et écologiques : c'est le début de l'Apocalypse !

Puis les savants découvrent avec stupeur qu'il n'obéit pas aux lois de la mécanique céleste, qu'il est donc... vivant !

Ils trouveront même le moyen d'entrer en contact avec cette forme de vie si différente de la nôtre, venue chercher dans notre soleil un aliment. Et une communication — vitale pour les Terriens — s'établira…

Dans ce pur roman de « hard science », la perfection scientifique des démonstrations et extrapolations du grand astronome rendent presque totalement plausible, et d'autant plus passionnante et terrifiante, l'intrigue à suspense du grand romancier.

Né dans le Yorkshire en 1915, professeur de mathématiques à l'université de Cambridge, professeur d'astrophysique, Fred Hoyle, qui a fait partie des équipes de l'Observatoire du mont Palomar et du mont Wilson, est un astronome mondialement connu. Ses écrits les plus importants sont des traités d'astronomie, mais il est aussi l'auteur de plusieurs romans de science-fiction, qu'il signa seul ou en collaboration avec son fils Geoffroy, où la base scientifique est toujours impeccable. Les plus intéressants sont Le Premier Octobre il sera trop tard, Inferno (Denoël) et Le nuage noir qui est son premier ouvrage d' « imagination ».