Les Nouvelles Editions Oswald
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Abraham Merritt - La femme-renard
ABRAHAM MERRITT
La femme-renard

Titre Original : The Fox Woman
Date de parution originale : 1949
Fantastique - SF - Aventure n° : 6
Date de parution chez Néo : 1979
Traducteur : Jacqueline Lenclud
Nombre de pages : 260
Couverture : Jean-Michel Nicollet
L'univers de Merritt est celui de la science et non de la magie. Mais c'est un univers extrêmement vaste où l'on trouve des portes sur les autres dimensions, des civilisations disparues et... des hommes-animaux. Ici c'est une femme-renard qui intervient dans un sordide drame familial (un homme d'affaires américain sans scrupules soudoie des bandits chinois pour qu'ils assassinent son frère et sa jeune belle-soeur, au moment où celle-ci va être mère, pour s'emparer de leur part d'héritage...) et le fait basculer dans l'horreur la plus totale. Aucun criminel n'a jamais, en effet, été poursuivi par un « vengeur » plus acharné et plus effroyable que cette renarde qui, « par caprice », désire s'incarner et en paye le prix, c'est-à-dire prend en charge le voeu de vengeance de la jeune femme enceinte au moment où elle va être abattue par les brigands. Elle est sauvée par la magie de la femme-renard mais mourra pourtant en donnant le jour à une petite fille.

Et, dix-sept ans plus tard, c'est un être à la double appartenance (humaine et non-humaine) qui sèmera la terreur dans les âmes et les corps de sa famille criminelle, des aventuriers endurcis qui se sont faits leurs complices et d'un psychiatre stupidement enfermé dans son rationalisme.

Abraham Merritt est né en 1884, dans l'état de New Jersey (USA). « Curieux écrivain, aventurier, patron de presse et spécialiste des drogues hallucinogènes », il mourut en 1948 d'une crise cardiaque. Il fut, après Edgar Rice Burroughs, le principal fondateur de la science-fiction anglo-saxonne, plus particulièrement de la branche intitulée heroic fantasy. Parmi ses chefs-d'oeuvre, les uns, comme Le gouffre de la Lune et Les habitants du mirage, sont plus proches de la science-fiction, d'autres, comme La nef d'Ishtar, Le visage dans l'abime, Brûle, sorcière, brûle ! ou Sept pas vers Satan, tirent vers le fantastique. Merritt fut l'artisan d'une véritable révolution dans l'art de la fiction de mystère outre-Atlantique et son influence — qui procède tout naturellement des tirages incroyables que connurent ses livres — s'est étendue sur plusieurs générations de romanciers, de Lovecraft à Ira Lewin.