Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Daniel Walther - Requiem pour demain
DANIEL WALTHER
Requiem pour demain

Date de parution originale : 1976
Fantastique - SF - Aventure n° : 55
Date de parution chez Néo : 1982
Nombre de pages : 268
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Voyages sans fin, polices infernales, solitude meurtrière, érotisme fou : Daniel Walther vit les obsessions de demain. Avec le tranchant de mots singuliers qui n'appartiennent qu'à lui, il sonde l'avenir comme on se suicide.

Le monde est pollué. La femme n'est plus qu'un sexe. Les envahisseurs sont partout. L'espace est une oubliette et l'homme libre n'est plus qu'une escarbille dans l'oeil du temps...

Bien que le ton quelque peu halluciné de ses nouvelles leur confère un caractère extrêmement singulier, les problèmes humains restent toujours au centre de ses préoccupations : c'est le devenir de l'individu que son imagination envisage.
Et chacun de nous se sent concerné.

On retrouvera, dans ce premier recueil de nouvelles, la poésie et la violence qui ont fait le succès des recueils qui l'ont précédé dans cette même collection : Les quatre saisons de la nuit et L'hôpital et autres fables cliniques.

Né en 1940 à Munster (Alsace), Daniel Walther est journaliste dans un grand quotidien de l'Est. Il dirige, chez Opta, le Club du livre d'Anticipation (CLA) et Galaxie-Bis. Grand Prix de la science-Fiction française, Prix Europa S.F. Spécial, il apparaît aujourd'hui, avec six romans publiés (Mais l'espace... mais le temps, Fleuve Noir, Krysnak ou Le Complot, Denoël, L'épouvante, J'ai Lu, Le livre de Swa, Le destin de Swa, Fleuve Noir, Happy End, Denoël) et trois recueils de nouvelles, comme l'un des tout premiers écrivains français actuels de SF et de fantastique... et certainement l'un des plus originaux.


Sommaire
1 - Avant-propos à la réédition de "Requiem pour demain"
2 - Antienne au commandeur
3 - Solstice
4 - Tristes derniers jardins du monde
5 - Maskakrass
6 - Les Fourches patibulaires
7 - Maintenant que Friedberg est mort
8 - Deux lunes endeuillées pour veiller la planète mourante
9 - Fragments de la biographie de Vladimir Kostenstko ou un cas désespéré
10 - Klimax
11 - Mon cher amour, je suis si loin de toi !
12 - Deus vel machina ?
13 - Nocturne en bleu
14 - Neiges et Gel d'Amour sur le Château du Couchant