Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Bram Stoker - Le joyau des sept étoiles

BRAM STOKER
Le joyau des sept étoiles

Titre Original : The Jewel of Seven Stars
Date de parution originale : 1903
Fantastique - SF - Aventure n° : 50
Date de parution chez Néo : 1982
Traducteur : Jacques Parsons
Nombre de pages : 260
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Voici un grand roman d'aventures fantastiques écrit par le génial auteur de Dracula, le célèbre vampire immortalisé à la fois par son créateur et par les différentes approches cinématographiques qui en ont été faites.

Assailli, dans une pièce entièrement close, par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique. Puis, peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent, tandis que d'autres reviennent..., dans de troublantes conditions. Et, alors que le mystère grandit, de nouvelles malédictions resurgissent, dont l'une est matérialisée par une main momifiée..., une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles...

Il ne s'agit pas ici de vampirisme, mais l'horreur atteint, dans ce superbe roman, des sommets — on dirait plutôt des abîmes — réellement inattendus.

Bram Stoker est né en 1847, à Dublin, dans la famille d'un modeste fonctionnaire. Il était de santé précaire et eut une enfance difficile. Ses études terminées, il se lança dans le journalisme et devint éditeur d'un journal du soir, essayiste, critique dramatique. En 1871, l'idée lui vint d'écrire son Dracula, pour lequel il entreprit de nombreuses recherches dans l'histoire et les traditions ésotériques. Publiée en 1897 et représentée au théâtre la même année, son œuvre eut un certain succès, mais c'est surtout la littérature populaire et le cinéma fantastique qui ont véritablement fait connaître le personnage de Dracula, souvent même aux dépens de l'ouvrage original qui reste pourtant comme un des plus authentiques chefs-d'œuvre de la littérature fantastique et dont les éditions, dans le monde entier, sont innombrables, la dernière en langue française ayant été publiée par Marabout puis par Le Masque fantastique. Il reste que le succès de Dracula ne doit pas faire oublier ses autres œuvres comme cet admirable Joyau des sept étoiles ou encore Le repaire du ver blanc (Christian Bourgois).

Bram Stoker est mort à Londres en 1912.