Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Robert Bloch - Autopsie d'un kidnapping

ROBERT BLOCH
Autopsie d'un kidnapping

Titre Original : The Kidnapper
Date de parution originale : 1954
Le miroir obscur n° : 148
Date de parution chez Néo : 1988
Traducteur : François Truchaud
Nombre de pages : 283
Couverture : Jean-Claude Claeys
Préparer un kidnapping est une chose sérieuse. C'est ce que pense Stanley Kolischek — qui se fait appeler Steve Collins — et il n'a pas tort. Car, si la plupart des kidnappeurs ratent leur coup, soit en se faisant prendre, soit en ne touchant jamais la rançon, c'est qu'ils ne l'ont pas suffisamment étudié. Aussi Steve ira-t-il jusqu'à consulter, en bibliothèque, l'histoire de ses plus célèbres prédécesseurs, afin d'éviter les pièges dans lesquels ils sont tombés.

Hélas ! Aussi bien montée que puisse être une affaire, il reste toujours une inconnue : le facteur humain. Comment imaginer que la petite Shirley Mae, quatre ans, irait chercher à s'échapper et se fracasserait le crâne en tombant de voiture ? En tout cas, voilà Steve avec un petit cadavre sur les bras. « C'est moche ! » dit-il, mais il n'est pas question, pour lui, de s'arrêter là...

« L'argent était étalé sur la table, sous la lampe, liasse après liasse, une flopée de liasses. C'était vraiment le pied de plonger ses mains dans tout ce fric, le pied de sentir tous ces billets, de les prendre, de les serrer dans ses doigts... Mais le fait d'avoir empoché cet argent ne résolvait pas nos problèmes. Les vrais problèmes ne faisaient que commencer... »

Né aux USA en 1917, Robert Bloch devint à l'âge de quinze ans, l'ami et le correspondant de Lovecraft qui l'encouragea à écrire. Il n'a jamais cessé depuis cette époque, devenant l'un des auteurs américains les plus considérables dans les deux genres : policier et fantastique. Dans le premier de ces genres on peut lire de lui en français : Le monde des ténèbres, Le boucher de Chicago (Série Noire), Psychose (Marabout), Un serpent au paradis (Fayard Noir), L'éventreur, (Engrenage international), Psychopathe (Clancier-Guénaud) et, chez NéO (même collection) : La scène finale, Étoiles filantes, Le temps mort, L'incendiaire, L'écharpe, Le crépuscule des stars, Psychose 2. Dans le second : Contes de terreur (Opta), Le démon noir, Récits de terreur, Terreur sur Hollywood, Les cadavres ne meurent jamais, La crypte de I'horreur (Clancier-Guénaud) et, chez NéO (Collection « Fantastique/SF/ Aventure ») : Parlez-moi d'horreur, Retour à Arkham, La fourmilière, Les yeux de la momie, Le train pour l'enfer, Nounours est pyromane, L'homme qui criait au loup. À soixante-dix ans, Robert Bloch qui est en pleine possession de ses rnoyens et de son art, n'a pas fini de nous étonner.