Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Fredric Brown - Maboul de cristal
FREDRIC BROWN
Maboul de cristal

Titre Original : Madball
Date de parution originale : 1953
Le miroir obscur n° : 117
Date de parution chez Néo : 1986
Traducteur : Claude Benoit
Nombre de pages : 199
Couverture : Jean-Claude Claeys
« Il sourit à son image reflétée par le miroir, derrière le bar, et se plongea dans la méditation.
Avec quarante-deux mille dollars, il pourrait boire la meilleure marque de whisky, se saper comme un prince, être réellement ce que, à cet instant précis, ils croyaient qu'il était.
Quarante-deux mille dollars. Il était seul à savoir qu'ils étaient presque à portée de la main.
Quarante-deux mille dollars. Plus jamais il ne lirait l'avenir dans les paumes moites de tous ces imbéciles.
Quarante-deux mille dollars. Une garçonnière, des femmes aussi belles, aussi sexy que Maybelle. Mais plus intelligentes et plus cultivées.
Quarante-deux mille dollars. Tous les livres et tous les disques qu'il avait toujours voulu avoir. Tout le whisky irlandais qu'il voudrait ou pourrait boire, pourvu que Dieu lui prête vie.
Une condamnation à l'hédonisme à perpétuité !
Si... s'il pouvait répondre à la question à quarante-deux mille dollars : où ? »

Voilà ce que rumine Doc Magus. Il sait que les quarante-deux mille dollars sont cachés quelque part dans le champ de foire où il exerce le peu lucratif métier de diseur de bonne aventure... mais comment les trouver ? Ce n'est pas sa boule de cristal qui le lui dira. Il en devient maboul (de cristal !), d'autant que les cadavres s'accumulent sur le chemin de ces quarante-deux mille dollars...

Né en 1906 à Cincinnati (Ohio) et mort en 1972 à Tucson (Arizona), Fredric Brown fit ses études sans obtenir le moindre diplôme. A partir de 1922, il fut garçon de courses, vendeur d'accessoires de machines-outils, puis correcteur dans divers journaux corporatifs. Sa première nouvelle, policière, paraît en 1938 dans Detective Story et sa première nouvelle de SF en 1941 dans Captain Futur. En 1947, il obtient l'Edgar des Mystery Writers of America pour son premier roman Crime à Chicago. Ensuite de quoi il écrivit 22 romans policiers et plus de 100 nouvelles policières, ainsi que de nombreuses nouvelles de SF et 5 romans. On peut lire de lui en France, dans le domaine policier : Un cadavre au clair de lune, Le fantôme du chimpanzé, Rendez-vous avec un tigre (Red Label), La nuit du Jabberwock (J'ai lu), La belle et la bête, Ca ne se refuse pas, Meurtres en filigrane (Série Noire), A chacun son meurtre, Crime à Chicago, La fille de nulle part, Les dessous de madame Murphy (Clancier-Guénaud) et, dans cette même collection : Tuer pour passer le temps, Une nuit à la morgue, 120 heures de cauchemar, La bête de miséricorde, Attention, chien gentil !, La chandelle et la hache, Concerto pour flûte et mitraillette, Qui a tué grand-maman ? En attendant les autres volumes de la série de nouvelles inédites dirigée par Stéphane Bourgoin.