Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Howard Fast - Pénélope
HOWARD FAST
Pénélope

Titre Original : Penelope
Date de parution originale : 1965
Le miroir obscur n° : 105
Date de parution chez Néo : 1985
Traducteur : Gladys Molinari
Nombre de pages : 190
Couverture : Jean-Claude Claeys
Pénélope Hastings est une femme du monde , séduisante et riche, en tout point semblable à ses amies.
Son mari est vice-président de la City Fédéral Bank de New York.
Elle a deux enfants très réussis :
Doris 18 ans, Norman 20 ans, l'un et l'autre dans des collèges de bon goût.
Elle a des domestiques, s'habille chez Givenchy, va voir son psychanalyste tous les jours et est invitée partout.
Et sa vie est un abîme d'ennui.
Mais elle ne manque pas d'imagination, ni d'esprit et elle se crée un passe-temps original : elle se fait voleuse.
Tout a commencé lors d'un petit dîner intime, un soir où elle n'a pas résisté à l'envie de chaparder le bracelet de diamants de la maîtresse de maison, et elle couronne sa carrière en dévalisant la nouvelle succursale bancaire de son mari.
Le hold-up serait parfaitement réussi si un certain tailleur jaune de Givenchy ne laissait pas quelque souvenir dans l'esprit d'un témoin...
Traité sur le mode comique, ce roman n'en constitue pas moins, comme toujours chez Fast, une critique mordante du monde de la banque et des affaires, ainsi que d'une certaine bourgeoisie américaine.

Né à New York en 1914, Howard Melvin Fast fait ses études à la George Washington High School. Correspondant de guerre, enseignant puis homme politique (réputé pour ses opinions progressistes), il commence à écrire dès 1932. Auteur de romans sociaux et de romans historiques, dont le célèbre Spartacus, qui tous montrent la nécessité de lutter contre l'oppression et l'injustice, inscrit sur les listes noires du maccarthysme, il fait plusieurs mois de prison et doit utiliser des pseudonymes pour continuer à écrire. C'est ainsi qu'il signe Walter Ericson son premier grand roman policier, parabole sur la période noire des années 50 aux USA, L'ange déchu qui constitua le premier volume de notre collection Le miroir obscur. Après Sylvia, son chef-d'œuvre policier, onze autres titres portant un prénom féminin ont suivi. Nous avons publié, dans cette même collection, Sylvia et Millie. Après Pénélope, nous publierons Cynthla, Aiice, Sally, Samantha, Phyllis, Helen et Margie. Millie a obtenue le Grand Prix de la Littérature Policière en 1973. Howard Fast est également l'auteur d'un « classique » de la science-fiction : Au seuil du futur (Marabout). Fondateur du Mouvement Mondial pour la Paix, Howard Fast est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération. La revue Polar lui a consacré une partie de son numéro 25.