Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Collier Young - L'étrange affaire Todd

COLLIER YOUNG
L'étrange affaire Todd

Titre Original : The Todd Dossier
Date de parution originale : 1969
Le miroir obscur n° : 104
Date de parution chez Néo : 1985
Traducteur : Robert Latour
Nombre de pages : 236
Couverture : Jean-Claude Claeys
L'étrange affaire Todd commence comme le simple récit d'une greffe du cœur mais se transforme très vite en un roman policier d'une audace, d'une profondeur et d'une nouveauté surprenantes.

Hollis Todd est l'un des hommes les plus riches du monde. Il possède tout ce qu'un homme peut désirer, sauf un cœur solide. En raison de l'aggravation de son état de santé, presque désespéré, il se fait transporter par avion à l'hôpital des Etats-Unis le plus réputé pour les greffes du cœur. A peine est-il arrivé que la victime agonisante d'un accident de la circulation est conduite au même hôpital. Il s'agit de Tony Polanski, ancien champion olympique et donneur parfaitement assorti. Après sa mort, la greffe est effectuée, et ainsi « le cœur de l'un des plus grands athlètes du monde continue de battre dans le corps de l'un des hommes les plus riches du monde ».

Mais pour le docteur Charles Everett, membre de l'équipe chirurgicale, le hasard a un peu trop bien fait les choses. Contre vent et marée — car il se heurte à de vives résistances et reçoit de sévères mises en garde — il s'attaque au problème et finalement découvre un plan conçu et exécuté de main de maître pour assurer la longévité de Todd, cet homme dont le désir de vivre passe avant tout. Sa découverte déclenche une série de réactions en chaîne.

Illustrant les problèmes éthiques que soulèvent les transplantations cardiaques, conjuguant en même temps le mystère avec la pratique de la chirurgie, ce roman admirablement construit, tient le lecteur en haleine jusqu'à sa conclusion.

Collier Young est un célèbre producteur de films et d'émissions télévisées. Né à Indianapolis et diplômé du collège de Dartmouth, il s'est établi à Hollywood.