Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Dorothy Cameron Disney - La dix-septième lettre

DOROTHY CAMERON DISNEY
La dix-septième lettre

Titre Original : The Seventeenth Letter
Date de parution originale : 1945
Le miroir obscur n° : 101
Date de parution chez Néo : 1985
Traducteur : Janine Lempereur
Nombre de pages : 191
Couverture : Jean-Claude Claeys
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la vie de Paul et Mary Strong, jeune couple heureux et sans histoire, est bouleversée par une lettre mystérieuse que Paul, journaliste new yorkais, reçoit de son meilleur ami (et confrère), Max Ferris, lequel, envoyé en reportage en Islande, a disparu. Paul décide de voler au secours de son ami et Mary le suivra, bien malgré lui. L'un et l'autre vont se voir entraînés, à leur corps défendant (au propre et au figuré), dans une affaire d'espionnage qui les verra débarquer au Canada, à Halifax, poursuivis par la police pour un crime qu'ils n'ont pas commis, cependant qu'eux-mêmes sont à la poursuite d'espions nazis...

Un des épisodes les plus remarquables de cette aventure haletante est celui où Paul et Mary vivent clandestinement dans le plus grand hôtel de la vieille cité victorienne transformée en base militaire et... en redoutable nid d'espions.

L'atmosphère étrange et « décalée » qui y régnent rend encore plus inquiétante cette intrigue purement « hitchcockienne ».

Née en 1903, en Territoire Indien (son père était commissaire aux affaires indiennes de l'Oklahoma), Dorothy Cameron Disney, diplômée de l'Université, exerça différents « jobs » (sténo-dactylo, hôtesse de night-club, figurante de cinéma), jusqu'en 1929, année où elle commence à publier des nouvelles dans les magazines. Son premier roman, Death in the back seat, paraît en 1936. Elle a publié depuis neuf autres romans. Outre La dix-septième lettre, ont été traduits d'elle en France : Carnaval, Des orchidées pour Jenny, Le crime du spider, La meule est en feu, Vendredi rouge, Le crime du cygne d'or, Explosion. Il est hors de doute qu'il s'agit d'un auteur à redécouvrir.