Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Howard Fast - Cour martiale

HOWARD FAST
Cour martiale

Titre Original : The Winston Affair
Date de parution originale : 1959
Le miroir obscur n° : 93
Date de parution chez Néo : 1984
Traducteur : Charles Meaux
Nombre de pages : 184
Couverture : Jean-Claude Claeys
L'assassinat d'un sergent anglais par un lieutenant américain pendant la guerre de Birmanie, ce pourrait n'être qu'un banal fait divers.

Mais le contexte politique est tel que les autorités anglaises élèvent une protestation et que la presse s'empare à grand bruit de l'affaire. Dès lors Winston est perdu d'avance : l'intérêt général exige qu'il soit pendu.

Mais l'avocat militaire qui est désigné pour le défendre est un homme épris de justice pour qui le respect de la loi est le garant de tout système démocratique. Au mépris de sa propre carrière et des injonctions de ses supérieurs, il s'élèvera, au nom de ses principes et de sa morale, contre cette conspiration et luttera âprement pour arracher la vérité de la bouche des témoins du drame muselés soit par le « devoir » d'obéissance, soit par l'intérêt...

Howard Fast nous livre ici un grand exemple de suspense judiciaire et psychologique.

Né à New York en 1914, Howard Melvin Fast fait ses études à la George Washington High School. Correspondant de guerre, enseignant puis homme politique (réputé pour ses opinions progressistes), il commence à écrire dès 1932. Auteur de romans sociaux et de romans historiques, dont le célèbre Spartacus, qui tous montrent la nécessité de lutter contre l'oppression et l'injustice, inscrit sur les listes noires du Maccarthysme, il fait plusieurs mois de prison et doit utiliser des pseudonymes pour continuer à écrire. C'est ainsi qu'il signe Walter Ericson son premier grand roman policier, parabole sur la période noire des années 50 aux USA, L'ange déchu qui constitua le premier volume de notre collection Le miroir obscur.

Après Sylvia, son chef d'œuvre policier, onze autre titres portant un prénom féminin ont paru qui ont été traduits soit dans la collection « Un mystère », soit dans la Série Noire, Howard Fast est également l'auteur d'un classique de la science-fiction : Au seuil du futur (Marabout).

Fondateur du Mouvement Mondial pour la Paix, Howard Fast est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération. La revue Polar lui a consacré une partie de son numéro 25.