Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
B.R. Bruss - Les espaces enchevêtrés
B.R. BRUSS
Les espaces enchevêtrés

Date de parution originale : 1979
Fantastique - SF - Aventure n° : 4
Date de parution chez Néo : 1979
Nombre de pages : 212
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Les espaces enchevêtrés développe un thème assez classique : celui des univers parallèles, mais avec une puissance d'imagination que Gérard Klein saluait déjà à propos d'un des premiers romans de Bruss : « L'un des rares remarquables romans sur le thème des mutants qui parviennent à égaler le »Rien qu'un surhomme« d'Olaf Stapledon et à dépasser, à mon avis, par la richesse de l'invention le »A la poursuite des Slans« de A.-E. Van Vogt ».

Mais ici, à cette invention délirante, Bruss ajoute deux éléments qui ne se rencontrent guère réunis que chez G.-K. Chesterton : l'humour et la méta­physique. Ce passionnant roman d'aventures propose en effet une réflexion sur l'Univers aussi farfelue que lucide et féroce dans un hilarant tourbillon d'images, de couleurs, d'odeurs, de sonorités, qui accompagne les plongées successives du héros dans ces espaces enchevêtrés et situés tous, bien sûr, au même endroit, « d'une manière encore plus précise que l'appartenance à un même oignon de ses peaux successives... »
Roman populaire inclassable, ce livre de B. R. Bruss inaugure peut-être une branche à créer de la science-fiction : la « métaphysique-fiction ».

B. R. Bruss, après deux grands livres aujourd'hui réédités par le Livre de Poche (L'apparition des surhommes et Et la planète sauta), fut l'auteur inépuisable d'une soixantaine de livres parus dans la célèbre collection de science-fiction du Fleuve Noir, « Anticipation » (S.O.S. Soucoupes, La guerre des robots, L'astéroïde noir, Terre siècle 24, La guerre des soucoupes, Le livre des Phtas...) et d'une dizaine de romans d'épouvant parus chez le même éditeur dans la collection « Angoisse ». Mais il est aussi, sous le nom de Roger Blondel, l'auteur de livres superbes et insolites, tels Le Bœuf, Bradefer et l'éternel, La grande parlerie, Le mouton enragé, Les graffiti, Les fontaines pétrifiantes.... parus chez Gallimard, Laffont et surtout Lattès.

Aussi Bruss/Blondel est-il considéré à la fois comme un classique de la science-fiction française et comme un des grands écrivains les plus ori­ginaux d'aujourd'hui. Et, dans cette œuvre double, Les espaces enchevêtrés apparaît comme un livre unique où les deux auteurs « parallèles » se rejoignent vraiment pour la première fois.