Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Jack Vance - Méchant garçon
JACK VANCE
Méchant garçon

Titre Original : Bad Ronald
Date de parution originale : 1973
Le miroir obscur n° : 82
Date de parution chez Néo : 1984
Traducteur : Jacqueline Lenclud
Nombre de pages : 230
Couverture : Jean-Claude Claeys
« Ronald Wilby, dix-sept ans, fils unique de parents divorcés, materné à grand renfort de »jus d'ananas, pâtisseries danoises avec chocolat chaud suivies de saucisses et de gaufres aux fraises arrosées de crème fouettée« était un adolescent bien comme il faut et des plus ordinaires : »comme sa mère, il détestait le whisky et les cigares ; d'ailleurs il lui avait bien promis de ne jamais boire ni fumer.«

Malheureusement, une bonne mère, même un tantinet abusive, ne peut penser à tout. Ainsi avait-elle omis de lui faire promettre de ne jamais violer ni tuer les petites filles...

Devant l'émoi bien compréhensible des voisins et de la police, Mrs Wilby n'eut d'autre solution que de condamner un réduit aménagé en salle de bain et d'y dissimuler son tendre rejeton tout en faisant croire à sa disparition. Ronald, abondamment pourvu de victuailles diverses tiendra bon dans sa retraite jusqu'à l'arrivée de nouveaux occupants (sa maman au grand cœur étant malencontreusement décédée entre-temps) : un couple, ses trois filles charmantes à croquer et un réfrigérateur bien garni. Tout aurait pu aller pour le mieux dans la meilleure des classes moyennes si le ver n'avait déjà été dans le fruit...

Il nous sera difficile d'oublier cette analyse cruelle et incisive d'un adolescent tueur et psychopathe que l'auteur nous décrit de l'intérieur avec une intensité et une rigueur parfois à la limite du supportable, ce portrait désespéré et au scalpel d'un enfant du placard où « réside dans sa cachette mystérieuse l'homme invisible, l'homme inconnu », l'homme de la transgression. Notre petit frère oublié et rejeté... »

Jean-Pierre Deloux (Polar)

Jack Vance est né à San Francisco en 1916. Etudes à l'Université de Californie. A servi dans la marine marchande pendant la guerre puis a exercé divers métiers tels que : ramasseur de fruits, menuisier, électricien, mineur, trompettiste de jazz, etc. Très célèbre pour ses romans de science-fiction et d'heroic fantasy, il a publié son premier roman policier en 1960 : Man in the cage qui lui a valu l'Edgar du meilleur premier roman. Il a publié depuis The fox valley murders (1966), The pleasant grave murders (1967), The deadiy isles (1969) et surtout Bad Ronald (1973) qui, paru pour la première fois en France, en 1980, dans la collection « Red Label » dirigée par François Guérif, obtint, sous le titre Méchant garçon, le Prix Mystère de la Critique et que Michel Lebrun qualifia de « meilleur suspense de la décennie ». Vance a publié depuis, en 1979, deux œuvres qui se signalent par leur originalité : The house on Lily Street (paru sous le titre Lily Street dans la collection « Engrenage International » au Fleuve Noir) et The View from Chickweed's window et qui appartiennent toutes deux au domaine policier auquel l'auteur semble vouloir se consacrer désormais.