Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Charles-Gustave Burg - Le pantacle de l'ange déchu
CHARLES-GUSTAVE BURG
Le pantacle de l'ange déchu

Fantastique - SF - Aventure n° : 36
Date de parution chez Néo : 1982
Nombre de pages : 228
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Au cours de ses recherches archéologiques dans le vieux Paris, un mystérieux objet, sorte de talisman, parvient entre les mains du héros de ce roman qui est aussitôt entrainé dans une extraordinaire aventure où, par d'étranges correspondances, le Paris d'aujourd'hui et le Paris d'hier se confondent. Où surtout la chair et l'esprit deviennent la proie des forces occultes, et où l'infâme apparaît dans toute son éclatante horreur pour, une fois encore, désordonner le monde...

Une antique malédiction a fait de la famille des Amane les ennemis irréductibles des Burg. Pour une fois l'un des Burg, le héros de ce livre, tiendra entre ses mains le sort du dernier des Amane. Interrompra-t-il, par le meurtre, la malédiction ? Comment l'infâme Amane parvint-il à s'approprier une mandragore au détriment de Mathurin Burg et de la vierge Agnès ? Comment la petite fiancée de Mathurin, violée par Amane et les siens, devenue en Berry la femme de Sylvain Burg, se retrouve-t-elle en une prostituée du XXe siècle sur le pavé de Paris ?
Autant de questions auxquelles ce livre étrange, qui renouvelle le mythe de la mandragore, répondra pour vous, dans le cadre historique rigoureux d'un hallucinant roman d'aventures fantastiques.

Sous le pseudonyme de Charles-Gustave Burg (du nom même du héros de l'histoire) se dissimule un écrivain alsacien pour qui le fantastique est l'expression de la vraie vie -celle que la réalité, avec ses désordres et ses fausses évidences, cherche toujours à étouffer et à combattre.
Charles-Gustave Burg, qui fut libraire au Quartier Latin et qui est aujourd'hui retourné vivre en Alsace, est aussi un ardent défenseur de la nature, des traditions populaires, des valeurs premières de l'humanité. Ce seul roman connu de lui en témoigne du reste de manière non équivoque, tout en révélant un auteur fantastique qui ne ressemble à aucun autre.

Publié en 1974 par Marabout dans une version abrégée, Le pantacle de l'ange déchu retrouve ici sa version complète revue et mise au point par l'auteur à partir des recherches les plus récentes.


Sommaire
1 - (non mentionné), Avertissement
2 - Jean-Pierre DELOUX, Mandragore, l'éternelle semence