Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Sheridan Le Fanu - Le mystérieux locataire

SHERIDAN LE FANU
Le mystérieux locataire

Titre Original : nouvelles
Fantastique - SF - Aventure n° : 35
Date de parution chez Néo : 1981
Traducteur : Jacques Finné
Nombre de pages : 228
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Le Fanu a subi un long purgatoire. Si, de son vivant, il obtint un succès certain, il tomba quasiment dans l'oubli peu après sa mort. Il faudra attendre 1923 pour que Montague Rhode James, sans doute le plus grand auteur de contes fantastiques (avec Walter de La Mare et Henry James), décide de rééditer certains récits de Le Fanu et de les accompagner d'une préface où il souligne les mérites exceptionnels de son prédécesseur. Depuis, Le Fanu a retrouvé sa vraie place. » (Jacques Finné, préface).

« Un univers compact et passionnant qui appartient en propre à Le Fanu, tant pour sa puissance de suggestion que pour son indéniable pouvoir d'envoûtement. Un univers étrange et fascinant où se mêlent, dans une lumière fuligineuse, la démonologie, les spectres, l'assassinat, les amours contrariées, la médecine scientifique, les duels, la sorcellerie, les vampires, le rapt, les femmes persécutées, le folklore irlandais, la théosophie et les parents terribles. Il faut absolument lire Le Fanu. » Roland Stragliati, fiction.

Joseph Sheridan Le Fanu est né à Dublin le 28 août 1814 ; il y est mort le 7 février 1873. De vieille souche normande — ses ancêtres huguenots avaient émigré de Caen en Irlande lors de la révocation de l'édit de Nantes — il était fils du doyen de l'Eglise protestante irlandaise et petit-neveu du grand Sheridan. Après un passage au barreau où il ne s'attarde guère, Le Fanu se marie, publie deux romans, puis se consacre tout entier au journalisme. Sa jeune femme, Susan, meurt en 1858. Dès lors, cet homme élégant et aimable quitte le monde. A partir de 1863, il produira à une cadence accélérée : quinze épais volumes en dix ans, parmi lesquels quelques-uns de ses romans fantastiques les plus fameux : La maison près du cimetière, Echec et mat, La main de Wylder. Guv Deverett et L'oncle Silas. Nombre des nouvelles réunies dans ce volume, toutes inédites en français, comptent parmi ses chefs-d'œuvre.