Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Robert Bloch - La scène finale
ROBERT BLOCH
La scène finale

Le miroir obscur n° : 34
Date de parution chez Néo : 1982
Nombre de pages : 173
Couverture : Jean-Claude Claeys
«L'art accompli de conteur de Robert Bloch, le célèbre auteur de Psychose, n'est jamais mis au service du pur divertissement. Robert Bloch a ses propres hantises, ses idées fixes, ses dégoûts, ses douleurs, ses préférences. Il a surtout, dans ses nouvelles policières, un attrait fort sensible pour les dérapages de la raison, les individus désaxés, les maniaques, les schizophrènes, les malades mentaux de toute espèce, de toute catégorie. Chez lui les criminels fous ou les criminels nés, les criminels occasionnels ou les criminels passionnels sont curieusement vus de la même façon : les facteurs extérieurs qui déterminent leur action n'ont qu'une importance relative puisque aussi bien c'est leur personnalité psychique qui compte. Et, là, Bloch se révèle souvent l'égal d'écrivains tels que David Goodis ou William Irish.

Le décor des nouvelles policières de Bloch est volontiers banal ou, plus exactement, quotidien. Ainsi les personnages apparaissent-ils plus vivants, plus authentiques : ils sont comme tout le monde. Manifestement comme tout le monde..., jusqu'à ce qu'ils donnent, brusquement, contre toute attente, libre cours à leurs instincts sanguinaires, à leur folie congénitale.»
Jean-Baptiste Baronian

Robert Bloch est né aux USA en 1917. Lecteur assidu de « Weird Taies », à l'âge de 15 ans. il correspondit avec Lovecraft et en devint l'ami, ce dernier l'encourageant à écrire. Depuis, il ne s'est plus arrêté. Auteur de Psychose dont Hitchcock a tiré son film le plus célèbre, l'œuvre de Bloch se partage entre le policier et le fantastique. Elle est souvent à la frontière des deux genres. Outre Psychose (Marabout), il a été traduit de lui en France : Le monde des ténèbres (Série Noire). L'incendiaire. L'écharpe, Le crépuscule des stars (ces trois volumes dans la collection « Red Label »), ainsi que Contes de terreur (Opta) et Retour à Arkham (Nouvelles éditions Oswald/NéO). De nombreuses nouvelles ont paru dans des revues comme Mystère Magazine, Fiction. Le Saint et dans les anthologies Planète et Casterman. La revue Polar que dirige François Guérif, lui a consacré un numéro spécial.