Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Fredric Brown - Une nuit la morgue

FREDRIC BROWN
Une nuit la morgue

Le miroir obscur n° : 13
Date de parution chez Néo : 1980
Nombre de pages : 212
Couverture : Jean-Claude Claeys
Caïn (Cain, 1949)
Crime en musique (Murder To Music, 1957)
Bouteille de… Djinn (The Djinn Murder, 1944)
Ne vous retournez pas ! (Don’t Look Behind You, 1947)
Le Plus drôle de l’histoire (The Last Curtain ou The Cream Of The Jest, 1949)
Le Crime parfait (The Perfect Crime, 1955)
La Lettre (The Letter, 1955)
Petit agneau (The Little Lamb, 1943)
La Lune à un mètre (The Moon For A Nickel, 1938)
Une nuit à la morgue (The Spherical Ghoul, 1943)
Recherche : ville (Town Wanted, 1940)
Ressemelage-express (1949)
La Vie de famille (Granny’s Birthday, 1961)
Elle est morte la nana (The Wench Is Dead, 1953)]

Ce recueil de 14 nouvelles, pour la première fois réunies en un seul volume, témoigne des facettes multiples du talent de Fredric Brown. L'humour corrosif (« La vie de famille », « La lettre »), l'épouvante (« Petit agneau » et « Caïn »), le mystère (« Crime en musique »), le style « Série Noire » (« Elle est morte la nana ») se donnent rendez-vous et se mélangent dans un cocktail que seul Brown pouvait nous servir.

Né en 1902, mort en 1972, Fredric Brown, bien que surtout connu en France par ses romans et nouvelles de science-fiction, comme Martiens go home ! (Présence du Futur, Denoël), est d'abord un auteur de romans policiers : il en écrivit 22 et plus de cent nouvelles, alors que ses romans de science-fiction ne sont qu'au nombre de 5. Mais, malgré l'effort récent de la collection « Red Label », la plupart de ses œuvres policières restent inédites en français.

Il a pourtant réussi, aux Etats-Unis, à être à la fois un auteur véritablement populaire, vivant totalement de sa plume, et un écrivain apprécié par les amateurs les plus difficiles d'œuvres policières. Son art du suspense, ainsi qu'une désinvolture et un humour très personnels, constituent le mélange original et explosif qui est à l'origine de véritables chefs-d'œuvre comme La nuit du Jabberwock [[]J'ai lu) et... Tuer pour passer le temps que nous avons publié cette année dans cette même collection.