Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
B.R. Bruss - Nous avons tous peur
B.R. BRUSS
Nous avons tous peur

Date de parution originale : 1956
Fantastique - SF - Aventure n° : 30
Date de parution chez Néo : 1981
Nombre de pages : 196
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Nous avons tous peur propose un mystère suffocant. Dans une petite ville du Canada arrive un jeune journaliste mandaté pour découvrir par quel mystère celle-ci peu à peu se dépeuple de ses habitants qui la fuient les uns après les autres. Il découvrira lentement, et d'abord par sa propre expérience, qu'un rêve horrible hante le sommeil des gens de Cockshill au point qu'ils fuient leur lit et se forcent à rester éveillés. Et lui-même en effet aura rapidement un insoutenable cauchemar au cours duquel va lui apparaître une horrible vision : l'épouvantable Blahom. Mais quelle est cette apparition qui hante les nuits de ses provisoires concitoyens ? Est-elle le produit d'une hallucination collective, la concrétisation d'une vieille culpabilité ou le résultat d'un envoûtement ? Et dans ce dernier cas qui, parmi tous ces gens à l'apparence innocente et paisible, pourrait bien être le monstre ?
Jusqu'aux dernières pages du livre, en un suspense mené de main de maître, le mystère reste entier.
B.R. Bruss, après une carrière de haut fonctionnaire, n'a publié son premier livre qu'à l'âge de 50 ans, en 1946, Et la planète sauta, première mise en garde contre le danger atomique, fut suivi de L'apparition des surhommes que Jacques Bergier considérait comme l'un des dix meilleurs romans de la science-fiction française. Ces deux livres sont aujourd'hui réédités par le Livre de Poche. Suivirent une soixantaine de livres parus soit dans la célèbre collection « Anticipation » du Fleuve Noir, soit dans la non moins célèbre collection « Angoisse » du même éditeur. C'est à cette dernière série de romans d'épouvanté qu'appartient Nous avons tous peur.
Mais B.R. Bruss est aussi le grand écrivain qui, sous le nom de Roger Blondel, a publié des livres superbes et insolites tels que Le bœuf, Bradfer et l'Eternel, La grande parlerie, Le mouton enragé, Les graffiti, Les fontaines pétrifiantes..., parus chez Gallimard, Laffont et surtout Lattes.
Aussi Bruss/Blondel est-il considéré à la fois comme un classique de la science-fiction française et comme l'un des écrivains français les plus originaux d'aujourd'hui. Les espaces enchevêtrés que nous avons publié dans cette même collection est un livre unique ou les deux auteurs « parallèles » se sont rejoints pour la première fois.
B. R. Bruss est mort, il y a quelques mois, âgé de 85 ans.


Sommaire
1 - François TRUCHAUD, "Et s'il n'y avait que la peur !"