Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
William Hope Hodgson - La chose dans les algues

WILLIAM HOPE HODGSON
La chose dans les algues

Titre Original : Deep Waters
Fantastique - SF - Aventure n° : 3
Date de parution chez Néo : 1979
Traducteur : J. Baron, F. Truchaud, H. Sahl
Nombre de pages : 340
Couverture : Jean-Michel Nicollet
La chose dans les algues était un livre épuisé et introuvable depuis longtemps. Nous le rééditons augmenté d'une treizième nouvelle faisant partie de l'ensemble mais restée inédite, ainsi que de deux aventures de Carnacki qui avaient été exclue de Carnacki et les fantômes paru au « Masque fantastique ».
Selon Jacques Van Herp, « Le dessein de Hodgson est de décrire la lente montée de la peur dans les esprits des hommes qui luttent contre l'évidence... L'homme est mis en présence de monstrueuses aberrations, d'entités surgies des abîmes, qui ne devraient pas être. L'homme face à sa propre folie surgie au grand jour ».
Les nouvelles de W.H. Hodgson atteignent tout à la fois le comble du fantastique et le comble du réalisme. Elle ne ressemblent à rien d'autre dans toute la littérature fantastique et leur auteur ne peut être comparé qu'à Algernon Blackwood dont H.P. Lovecraft, avec lui son seul véritable parent littéraire, le rapprochait tout en saluant son génie : « Peu d'auteurs savent comme lui esquisser l'approche des forces innommables et l'assaut des entités monstrueuses... »


William Hope Hodgson (1875-1918) était le fils d'un pasteur du comté d'Essex. Très jeune, il quitta sa famille et navigua pendant huit ans. Ces années marquèrent profondément son imagination créatrice. Il vivait en France quand la Première Guerre mondiale éclata. Il retourna en Angleterre pour s'enrôler dans l'armée. Envoyé sur le front comme officier d'artillerie, il fut tué par un éclat d'obus à la fin de la guerre. Il est l'auteur de quatre célèbres romans, d'un recueil de nouvelles policières fantastiques, de trois recueils de nouvelles et de deux livres de poèmes. Outre La chose dans les algues, quatre de ses livres ont été traduits et publiés en France. Ce sont : La maison au bord du monde (Opta et Le Livre de Poche) Les pirates fantômes (Opta et Le Livre de Poche), Carnacki et les fantômes (Masque fantastique) et Le pays de la nuit (Opta/CLA). Il est sans conteste l'un des plus grands auteurs fantastiques contemporains et La chose dans les algues est l'une de ses œuvres les plus exemplaires.