Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Guy Boothby - Pharos l'égyptien
GUY BOOTHBY
Pharos l'égyptien

Titre Original : Pharos, the Egyptian
Date de parution originale : 1899
Néo Plus n° : 12
Date de parution chez Néo : Septembre 1987
Traducteur : J.H. Aubry
Nombre de pages : 228
Couverture : Jean-Michel NICOLLET
Comment un homme aussi comblé de succès et d'honneurs que Cyril Forrester (fils d'un illustre archéologue, il est devenu un peintre célèbre) en est-il venu à considérer l'histoire de sa vie comme celle du plus hideux des cauchemars ?

L'enfer commence pour lui lorsqu'il tombe sous l'effrayante suggestion d'un horrible vieillard : « Ses yeux, la coupe de son visage, la multitude des rides qui le sillonnaient et surtout la couleur extraordinaire de sa peau — imaginez-vous le teint d'un cadavre qui serait resté de nombreuses années dans un caveau scellé — en faisaient un être repoussant. » C'est Pharos l'Egyptien dont on saura plus tard qu'il forme un seul et même personnage avec Ptahmes le magicien qui fut chassé par le Pharaon après qu'il eut été incapable de s'opposer au sort jeté par Moïse sur toute l'Egypte. Ainsi ce vieillard sans âge et sans pitié dispose-t-il d'un pouvoir sans limites.

A la deuxième rencontre de Cyril avec celui qui va devenir son bourreau, le vieillard est accompagné de l'incarnation de la beauté : « Cette femme semblait, par la majesté de son port, la fille d'un dieu ; c'était assurément la plus belle créature qu'il m'eût jamais été donné de voir ».

Dès lors Pharos, ayant réduit Cyril à sa merci, va entraîner ces deux êtres dans une randonnée démoniaque, à travers l'Egypte et l'Europe ravagée par la peste, à la poursuite de ses ambitions monstrueuses. Seule lumière au milieu de cet enfer : le pur amour que ne vont pas tarder à se vouer Cyril et Valérie. Mais un amour, aussi fort et pur soit-il, peut-il être salvateur face à tant de haine, devant une telle volonté maléfique ?


Ce livre est à vendre pour 20 € Sur la boutique Comics-France