Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Edgar Rice Burroughs - Le démon apache

EDGAR RICE BURROUGHS
Le démon apache

Titre Original : Apache Devil
Date de parution originale : 1931
Fantastique - SF - Aventure n° : 181
Date de parution chez Néo : Octobre 1986
Traducteur : M. Daviaut
Nombre de pages : 256
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Edgar Rice BURROUGHS est sans conteste, le maître du roman d'aventures. Qui ne connaît pas Tarzan ?

Avec « Le démon apache », Edgar Rice BURROUGHS nous présente un autre aspect de la littérature américaine : le far west. Le livre est sorti en 1933 et a peut-être contribué à l'essor du western. « Le démon apache », c'est une sorte de Zorro indien, mais c'est aussi le fils de Geronimo (1829-1908, le chef qui n'avait pas voulu déposer les armes après Cochise.

Après un long périple, il y sera pourtant contraint, et les Apaches seront déportés en Floride. (Alors que les Séminoles auront été déportés de la Floride à des terres originellement apaches). Bien qu'ayant participé aux aventures indiennes, Edgar Rice BURROUGHS défend leur cause. Et ce, bien avant Kevin Costner qui condamnera également cette déportation des peuples, sans que quelqu'un n'ose employer ce terme. Il a de la sympathie pour les Indiens en général, et estime le vieux Geronimo Cependant, on pourrait lui reprocher un complexe de supériorité de la race blanche puisque le démon apache apprendra qu'il est blanc !

Après la fin de Geronimo, le démon apache sera seul à lutter, mais il respectera le traité de son père, et c'est ici qu'intervient le côté sentimental du livre. Il aime une blanche, mais celle-ci le repousse. Le meurtre du père de cette dernière fera basculer l'histoire car le jeune Indien sera soupçonné, jusqu'à l'avant-dernier chapitre.

« Le démon apache » est un roman sans prétention. L'amour, les héros à l'esprit chevaleresque, la simplicité de l'intrigue séduiront le grand public et la jeunesse. En revanche, il sera décommandé à ceux qui sont à l'affût de caractères plus affinés, ou plus simplement de littérature.


Ce livre est à vendre pour 15 € Sur la boutique Comics-France