Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Robert Marasco - Notre vénérée chérie
Robert Marasco - Notre vénérée chérie

« Retour à la collection

DU MEME AUTEUR CHEZ NEO

1   notre-veneree-cherie



« visitez la fiche de l'auteur

ROBERT MARASCO
Notre vénérée chérie

Titre Original : Burnt Offerings
Date de parution originale : 1973
Fantastique - SF - Aventure n° : 163
Date de parution chez Néo : 1986
Traducteur : Robert Latour
Nombre de pages : 292
Couverture : Jean-Michel Nicollet
« RESIDENCE D'ETE EXCEPTIONNELLE. Tranquille, isolée. Parfaite pour une grande famille. Piscine, plage privée, embarcadère. A louer pour la saison. Prix très abordable. »

Telle est la petite annonce à laquelle les Rolfe vont donner suite, Car c'est exactement ce qu'il leur faut pour leurs vacances. Marian en aura la certitude dès que, avec Ben son mari, et leur jeune fils David, elle se sera engagée sur le chemin en lacet au bout duquel se dresse l'imposante demeure.

En fait, la maison est très délabrée, ses vieux meubles sont poussiéreux, les mauvaises herbes ont envahi la terrasse... et puis, fait troublant, pendant la visite le petit David fait une chute inexplicable et se blesse... Mais les propriétaires demandent un prix dérisoire et ne posent qu'une condition : apporter trois fois par jour à manger à leur vieille mère — leur vénérée chérie — qui ne sort jamais de sa chambre. Ben, le mari, est méfiant, presque effrayé. Marian se charge de le convaincre : comment devinerait-elle qu'elle va ainsi déclencher le mécanisme de l'horreur ?

De la séduction à la possession, de la menace à la terreur, le récit s'élève, dans un crescendo foudroyant, jusqu'à la limite de l'angoisse. Ce roman du mal — du maléfice — prend place, par l'art avec lequel il est mené, parmi les chefs-d'œuvre de l'épouvante.

Robert Marasco est né à New York en 1936. Il fréquenta le collège catholique qui allait servir de modèle à celui qu'il a baptisé St-Charles dans sa pièce policière fameuse Child's play (portée à l'écran par Sidney Lumet). Après des études supérieures à l'Université de Fordham, il passe un an au New Yorker. Il est surtout connu aujourd'hui comme dramaturge (Child's play, The Christmas Assembly). C'est lui qui écrivit le scénario du film Burnt Offerings réalisé par Dan Curtis d'après son roman du mème titre traduit ici sous celui de Notre vénérée chérie. Ce film, qui n'a jamais été distribué en salles en France, fut donné en 1976 et 1983 au Festival du Film Fantastique, au Rex, à Paris. Sa principale interprète, Karen Black, y obtint le prix du meilleur rôle féminin. A ses cotés : Oliver Reed et Bette Davis. L'amateur intéressé devra se reporter à la cassette vidéo éditée sous le titre Trauma, chez Mélissa. Les oeuvres de Robert Marasco distillent un sens du suspense très original, lié souvent à beaucoup d'humour, qui le rapproche de l'univers d'un Polanski.