Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Clark Ashton Smith - L'île inconnue

CLARK ASHTON SMITH
L'île inconnue

Titre Original : Out of Space and Time, nouvelles
Fantastique - SF - Aventure n° : 149
Date de parution chez Néo : 1985
Nombre de pages : 196
Couverture : Jean-Michel Nicollet
« La salle était éclairée par des torches dont les flammes lançaient des ombres démoniaques sur la foule et sur l'idole devant laquelle elle se prosternait. Des parfums brûlaient au son des cantiques que chantait l'assemblée. Ils invoquaient l'effrayante effigie aux bras de gorille et à la face semi-humaine, semi-animale. Soudain les yeux obliques s'ouvrirent plus largement, tandis que les longs bras, qui se terminaient par des doigts aux griffes aussi acérées que des couteaux, se levaient lentement et se tendaient vers l'avant. La face du monstre s'inclina quelque peu, découvrant en une grimace bestiale une rangée de crocs pareils à des pointes de flèches. La foule silencieuse attendait... »

« “ L'étrangeté diabolique et la fertilité de la création de Clark Ashton Smith n'ont peut-être jamais été égalées par un autre écrivain, mort ou vivant. Qui d'autre a eu des visions aussi magnifiques, luxuriantes et déformées par la fièvre, de sphères infinies et de multiples dimensions, et y a survécu pour les exprimer ? ” Ainsi Lovecraft proclamait-il son admiration pour C.A. Smith et saluait-il son génie. L'univers de Clark Ashton Smith est sans doute l'un des plus singuliers et l'un des plus autonomes de la littérature fantastique. Continents disparus – Hyperborée, Zothique, Atlantis, Xiccarph – autres mondes surgis d'ailleurs, visions fabuleuses avec sortilèges, nécromancies, envoûtements, vampires et lamies, etc. Autant de voyages exotiques, merveilleux et terribles, vers un ailleurs et un Imaginaire rarement égalés. Autant d'images superbes et de visions fantastiques qui emportent le lecteur et le perdent à jamais. La fascination et le pouvoir des mots sont sans égal, et l'œuvre de Smith est unique. » François Truchaud (Préface)

Clark Ashton Smith (1893-1961) vécut toute sa vie en Californie, près de la ville d'Auburn, puis à Pacific Grove, non loin de Monterey. Peintre, sculpteur, poète (son premier recueil poétique, The Star-Treader fut publié en 1912), cet autodidacte fut également journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, gâcheur de ciment, jardinier et mineur. C'est seulement à l'âge de trente-cinq ans, durant la Dépression, qu'il écrivit ses nouvelles fantastiques, plus d'une centaine entre 1929 et 1935, soit sur une période de six ans. Elles furent publiées principalement dans la mythique revue Weird Tales. Six recueils fantastiques ont paru chez Arkham House : Out of Space and Times, Lost Worlds, Genius Loci, The Abominations of Yondo, Tales of Science and Sorcery, Others Dimensions. En France, une quinzaine de nouvelles de Smith et trois livres ont été publiés : Autres Dimensions (Christian Bourgois), Zothique (Le Masque/Fantastique) et Poséidonis (Librairie des Champs-Elysées). Nous entreprenons la publication de l'œuvre de C.A. Smith en respectant l'ordre de publication original en Amérique, soit 7 volumes : L'île inconnue sera suivi de Ubbo-Sathla (novembre 85) et de L'empire des nécromants (janvier 86). Puis viendront La gorgone, Le dieu carnivore, Les abominations de Yondo et Morthylla. Espérant ainsi donner en France la place de premier plan, dans la littérature fantastique, qui est due à Clark Ashton Smith, créateur visionnaire de mondes fabuleux !

Sommaire

Pour saluer Clark Ashton Smith… de François TRUCHAUD
La Fin de l'histoire de Clark Ashton SMITH
Un rendez-vous en Averoigne de Clark Ashton SMITH
Une nuit à Malnéant de Clark Ashton SMITH
La Cité de la flamme chantante de Clark Ashton SMITH
L'Île inconnue de Clark Ashton SMITH
Les Funérailles de Sir Magbane de Clark Ashton SMITH
Les Chaînes de feu de Clark Ashton SMITH
L'Ombre double de Clark Ashton SMITH
L'Idole noire de Clark Ashton SMITH
Bibliographie de François TRUCHAUD