Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Robert F Young - Le Léviathan de l'espace
Robert F Young - Le Léviathan de l'espace

« Retour à la collection

DU MEME AUTEUR CHEZ NEO

1 - Le Pays d'Esprit
2   le-leviathan-de-l-espace



« visitez la fiche de l'auteur

ROBERT F YOUNG
Le Léviathan de l'espace

Titre Original : nouvelles
Fantastique - SF - Aventure n° : 142
Date de parution chez Néo : 1985
Nombre de pages : 196
Couverture : Jean-Michel Nicollet
« Bien que publiant de la science-fiction depuis 1953, Robert F. Young est presque un inconnu dans notre pays où sa première nouvelle parut, pourtant, en 1956. Pourquoi une telle ignorance du public français ? Parce que Young est à peu près exclusivement un auteur de nouvelles et que c'est dans les revues et dans les anthologies collectives comme celle du ''Livre de Poche'' qu'il faut aller chercher ses textes, de sorte que seuls les lecteurs assidus de ''Galaxie'' et de ''Fiction'' savent quel grand écrivain il est. Cet Américain bien tranquille, sait jouer de la satire comme de l'émotion, de la psychanalyse comme de la religion. Sa thématique cohérente et complexe emprunte à plusieurs registres dont certains ne sont pas sans rappeler l'oeuvre d'un Paul Diel ou celle d'un Mark Twain, voire même d'un Lewis Carroll. On lui doit, entre mille autres choses, un des plus beaux textes jamais écrits sur le thème de l'échec (Milton le malchanceux, Fiction, n°287), ainsi qu'un certain nombre de réflexions aussi novatrices que déconcertantes sur le ''milieu divin''. » Daniel Riche (Orbites, n° 2).

Au moment où les lignes ci-dessus étaient écrites, Le pays d'esprit, premier effort pour remédier à cette situation, paraissait dans cette même collection. Depuis, les deux romans de Young, Baleinier de la nuit et Le dernier Yggdrasil, ont constitué, grâce à Daniel Walther qui le dirige, le n°100 du CLA (Opta) et voici maintenant Le léviathan de l'espace, comprenant neuf nouvelles dont un long texte inédit : La fille qui arrêta le temps.

Né aux USA en 1915, Robert F. Young, après avoir combattu, durant la dernière guerre, dans le Pacifique Sud, les Philippines et le Japon, a travaillé dans une fonderie. En avril 1953, paraît son premier récit dans Startling Stories. Depuis, son nom est apparu au sommaire des principaux magazines américains de SF mais aussi dans le Saturday Evening Post et dans Playboy. Plusieurs anthologies ont en outre consacré son talent : The World of Robert Young (Simon & Shuster, 1965), A glass of stars (Harris-Wolfe & Co, préface de Fritz Leiber, 1968). Son premier roman fut traduit en France sous le titre La quête de la sainte Grille (Opta, 1975). Depuis, il a publié Starfinder (Pocket-Books, 1980), The last Yggdrasil (Del Rey Books, 1982) et, en France, ont paru Le pays d'esprit (NéO, même collection) et Baleinier de la nuit suivi de Le dernier Yggdrasil (CLA, n°100, 0pta).

Sommaire

Introduction de Jean-Pierre FONTANA
L'Arc de Jeanne de Robert F. YOUNG
Les Sables bleus de la Terre de Robert F. YOUNG
Idylle dans un relais temporel du XIe siècle de Robert F. YOUNG
Orage sur Sodome de Robert F. YOUNG
La Fille qui arrêta le temps de Robert F. YOUNG
Poète, prends ton luth... de Robert F. YOUNG
L'Origine des espèces de Robert F. YOUNG
Rapport sur le comportement sexuel des habitants d'Arcturus 10 de Robert F. YOUNG
Le Léviathan de l'espace de Robert F. YOUNG
Bibliographie de ANONYME