Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Daniel Walther - Cœur moite et autres maladies modernes
DANIEL WALTHER
Cœur moite et autres maladies modernes

Titre Original : nouvelles
Date de parution originale : 1984
Fantastique - SF - Aventure n° : 125
Date de parution chez Néo : Novembre 1984
Nombre de pages : 196
Couverture : Jean-Michel Nicollet
« Le fantastique, son irruption plutôt, c'est comme le travail d'une goutte d'acide que l'on poserait à la surface du quotidien et qui, lentement mais obstinément, se frayerait son chemin à travers des couches superposées de petites angoisses et d'inquiétudes mesquines, de grandes convictions et d'inébranlables certitudes. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans la chair vive de notre existence, cette goutte d'abord minuscule ne cesse de grossir et de prendre du poids. Et quand elle touche enfin au coeur mième de notre vie, elle nous enferme inextricablement, nous étouffe, nous broie.

Dans les treize contes et nouvelles qui composent ce recueil, j'ai cherché à susciter les démons de l'époque autant qu'à les conjurer : une jonglerie dangereuse qui va plus loin que le simple jeu avec la peur. Le fantastique, contrairement à ce que certains ont pu prétendre, n'est pas mort avec l'avènement de l'ordinateur — bien au contraire, les puissances des ténèbres ont su dévoyer à leur profit et subvertir à leur avantage tous les ''jujus'' de la technologie avancée. Jusqu'à l'âme des villes, qu'elles ont damnée pour toujours... »
Daniel Walther

Né en 1940 à Munster (Alsace), Daniel Walther est journaliste dans un grand quotidien de l'Est. Il dirige, chez Opta, le Club du Livre d'Anticipation (CLA) et Galixis-Bis. Grand Prix de la Science-Fiction Française, Prix Europa S-F SpéciaI, il a publié dix romans et quatre recueils de nouvelles. Chez Denoel : Krysnak ou le complot, Happy End ; dans « J'ai Lu » : L'épouvante ; au Fleuve Noir : Mais l'espace... mais le temps, Le livre de Swa, Le destin de Swa, La légende de Swa, Embuscade sur Ornella, Apollo 25, La pugnace Révolution de Phagor ; dans la présente collection : Les quatre saisons de la nuit, L'hôpital et autres fables cliniques, Requiem pour demain, Nocturne sur fond d'épées, la saga de Synge et de Brennan. Reconnu aujourd hui comme l'un des tout premiers écrivains français de science-fiction et de fantastique, Daniel Walther peut, en outre, être considéré comme le seul grand poête français du genre.

Sommaire
1 - Denis GUIOT, Comme un poisson captif de quelque filet..., Préface
2 - Adramelech
3 - Intra muros
4 - Carnaval à Rio
5 - Le Dernier étage des ténèbres
6 - La Mer de glace
7 - Deux allers simples pour Samarcande
8 - Coeur moite
9 - Sertao des serres tièdes
10 - Fête rouge... Fête noire...
11 - Sinfonietta à temps perdu
12 - Les Singes
13 - Les Chambres transparentes, un paysage...
14 - L'Éternité du vent éphémère
15 - Index bibliographie