Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Jean Ray - Trois aventures inconnues de Harry Dickson 2
 
JEAN RAY
Trois aventures inconnues de Harry Dickson 2

Titre Original : nouvelles
Fantastique - SF - Aventure n° : 113
Date de parution chez Néo : Juin 1984
Nombre de pages : 196
Couverture : Jean-Michel Nicollet
« Chez Jean Ray domine l'instinct — et on parlerait d'écriture automatique si le mot n'en était pas venu à caractériser essentiellement la démarche surréaliste. Tout semble se passer en effet comme si l'auteur ne mettait presque aucune distance entre sa pensée et son écriture, comme si ce qui s'imposait à lui était déjà la phrase écrite, comme si sa narration, l'art de raconter, de décrire un personnage, de situer un épisode, de ménager des surprises, s'effectuait naturellement dans son esprit, de telle sorte que sa main et sa machine à écrire n'étaient plus que de simples courroies de transmission, chargées uniquement d'enregistrer des suites de phrases sans altération aucune. D'où à la lecture des textes de Jean Ray, le sentiment qu'il parle ses histoires, à la manière des conteurs d'autrefois...

II faudrait cependant se garder de confondre simplicité et appauvrissement et, davantage, dissertation et littérature. Car, au fond, ce qui frappe ici, c'est qu'il y va d'une écriture qui est toujours axée sur l'imaginaire, qui contient l'imaginaire à l'état brut, qui sans cesse le réalise et l'accomplit. Et en cela Jean Ray est un écrivain, un très grand écrivain. Si précisément les aventures de Harry Dickson plaisent à ce point aujourd'hui, c'est parce que, d'un alinéa à l'autre, d'un chapitre à l'autre, elles n'arrêtent pas de dire l'inouï, l'inconcevable, l'inconnu, parce qu'elles les font voir et parce qu'elles sont, au sens fort du terme, des mots de rêve.«
Jean-Baptiste Baronian (Préface).

Né en 1887 et mort en 1964, il y a donc tout juste vingt ans, Jean Marie Raymond de Kremer a publié une liste impressionnante d'ouvrages de toutes sortes sous les noms de Jean Ray ou de John Flanders, mais aussi sous d'autres pseudonymes ou même anonymement. Son œuvre signée Jean Ray — et écrite en français — est bien connue (Malpertuis, Les contes du whisky, Le grand nocturne, La cité de l'indicible peur ou Les aventures de Harry Dickson dont un premier volume d'aventures inconnues a précédé le présent ouvrage dans notre collection qui en publiera plusieurs autres) mais son œuvre écrite en néerlandais, essentiellement signée John Flanders, reste — faute, jusqu'à présent, de traductions — à découvrir pour une grande part. C'est à quoi cette même collection est en train de s'attacher : deux recueils de contes de John Flanders (Visions nocturnes et Visions infernales) y ont déjà paru, grâce aux soins de Albert van Hageland, qui seront suivis de La Malédiction de Machrood, un court roman accompagné de contes, l'ensemble étant inédit en français. Jean Ray est sans doute le seul écrivain contemporain de langue française à pouvoir être comparé aux grands auteurs de Weird Tales où d'ailleurs quatre de ses contes ont été publiés.


Sommaire
1 - Jean-Baptiste BARONIAN, Jean Ray, écrivain à géométrie variable, Préface
2 - Les Momies évanouies
3 - L'Étrange ennemi
4 - L'Aventure espagnole
5 - La Disparition de Monsieur Byslop
6 - L'Ombre de minuit quarante-cinq
7 - La Maison danoise
8 - La Fortune en éternuant
9 - Le Squelette assassin