Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Colin Wilson - Les parasites de l'esprit

COLIN WILSON
Les parasites de l'esprit

Titre Original : Mind Parasites
Date de parution originale : 1967
Fantastique - SF - Aventure n° : 11
Date de parution chez Néo : 1980
Traducteur : Marie-Raymonde Delorme
Nombre de pages : 228
Couverture : Jean-Michel Nicollet
En 1999, l'archéologue Gilbert Austin apprend que son meilleur ami s'est suicidé. Une patiente recherche lui permet de découvrir que ce suicide n'est dû ni à un chagrin particulier, ni à une dépression et, peu à peu, la vérité se fait jour : Karel Weissman, le défunt, était « habité » par des êtres immatériels et pourtant présents, terriblement nocifs, des « parasites de l'esprit ». Comment Gilbert en arrive à la conclusion que presque tous les humains sont ainsi « parasités » et quelle croisade il entreprend pour délivrer le monde de ce fléau, tel est le sujet de ce livre étrange et passionnant.

De l'authentique science-fiction, mais aussi un conte philosophique qui, malgré la profondeur de la réflexion, se lit comme un roman policier.

Né en 1931, Colin Wilson est l'un des écrivains les plus célèbres de Grande-Bretagne et même de tout le monde anglo-saxon, et l'un des plus prolifiques. Il est l'auteur d'ouvrages philosophiques comme L'Homme en dehors, Le Rebelle face à la religion (Gallimard), de romans comme Le sacre de la nuit, Sono à la dérive (Gallimard), d'essais sur la criminologie et le surnaturel dont le plus important, L'Occulte, a paru en français (Albin Michel et J'ai Lu), mais aussi de romans policiers et de science-fiction Les vampires de l'espace (Albin Michel). Il vit actuellement en Cornouailles et est également journaliste, conférencier et auteur d'émissions pour la radio et la télévision.