Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Abraham Merritt - Brûle, sorcière, brûle !
ABRAHAM MERRITT
Brûle, sorcière, brûle !

Titre Original : Burn, Witch, Burn !
Fantastique - SF - Aventure n° : 111
Date de parution chez Néo : 1984
Traducteur : Georges H. Gallet
Nombre de pages : 228
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Ce roman se situe à notre époque, vers 1930, à New York. Un médecin d'un hôpital est amené à soigner des malades étranges qui meurent tous dans des conditions surprenantes. Convaincu que cette mort n'est pas naturelle,.mais due à des causes nouvelles, totalement inconnues, il se livre à une enquête, Il pénètre alors dans un univers fascinant et atroce qu'un des personnages du roman décrit ainsi : « Au-delà du rideau des choses matérielles auquel se heurte notre vision existent des forces et des énergies qui nous haïssent.... Je dis que ces puissances peuvent franchir le rideau des choses matérielles... ». C'est la magie noire qui brûle, toujours vivante et toute-puissante. C'est dans cet univers fantastique — doublement fantastique puisqu'il coexiste avec notre civilisation technicienne et scientifique — que nous invite à pénétrer Abraham Merritt avec un récit haletant qui, dès les premières lignes, nous force à croire à ce monde maléfique.
Tous ceux qui ont lu Rampe, ombre, rampe !, suite logique de Brûle, sorcière, brûle ! (mais chacun des deux livres peut se lire séparément), retrouveront ici des personnages qu'ils ont rencontrés au détour des pages de ce majestueux livre fantastique paru précédemment dans notre collection.

Abraham Merritt est né en 1884, dans l'Etat de New Jersey (USA). « Curieux écrivain, aventurier, patron de presse et spécialiste des drogues hallucinogènes », il fut, après Edgar Rice Burroughs, le principal fondateur de la science-fiction anglo-saxonne, plus particulièrement de la branche intitulée heroic fantasy. Il mourut en 1948 d'une crise cardiaque. Parmi ses grands livres, on trouve.dans notre collection : Sept pas vers Satan, La femme-renard, Rampe, ombre, rampe !, Le monstre de métal, La femme du bois et, désormais, Brûle, sorcière, brûle ! Dans d'autres collections, on peut lire : La Nef d'Ishtar. Le goufffre de la lune, Le visage dans l'abîme, Les habitants du mirage. Merritt fut l'artisan d'une véritable révolution dans l'art de la fiction de mystère outre-Atlantique et son influence — qui procède tout naturellement du tirage incroyable que connurent ses livres — s'est étendue sur plusieurs générations de romanciers, de Lovecrafî à Ira Levin.


Sommaire
1 - François TRUCHAUD, Le Ténébreux savoir