Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Jean Ray - Trois aventures inconnues de Harry Dickson

JEAN RAY
Trois aventures inconnues de Harry Dickson

Fantastique - SF - Aventure n° : 104
Date de parution chez Néo : 1984
Couverture : Jean-Michel Nicollet
« Les Aventures de Harry Dickson, écrites par Jean Ray de 1932 à 1940, sont des jeux romanesques joués avec une stupéfiante dextérité... c'est l'univers du faux transformé en sublime, de la duperie exprimée en termes grandioses. C'est un monde où les gens se cachent, se griment, se métamorphosent, changent d'aspect et de caractère, où les demeures sont piégées, où les murs révèlent des fissures qui, soudain, s'ouvrent sur des corridors innombrables, où les paroles sont équivoques, ambiguës, sournoises — et où Harry Dickson lui-même et son inséparable élève Tom Wills (et parfois aussi le superintendant de Scotland Yard, Goodfield) réussissent toujours à placer leur pion et à vaincre, même quand, en toute logique, ils devraient lamentablement échouer. Mais la logique rationnelle n'a rien à voir avec la logique du roman mystérieux, ni a fortiori avec celle du roman au héros typé qui, on le sait, ne peut ni perdre ni mourir. »

Jean-Baptiste Baronian (Préface)

Quelques mois avant sa mort, Jean Ray a lui-même coché les titres des aventures de Harry Dickson qu'il avait écrites. Pour certains, il a marqué son hésitation par un point d'interrogation. Il semble cependant sûr que Jean Ray est l'auteur de 105 aventures.

De 1965 à 1974, les éditions Marabout ont fait paraître seize volumes des Aventures de Harry Dickson, représentant le contenu de 80 fascicules. Certaines d'entre elles ont été republiées en 1980 et 1981 à la Librairie des Champs-Elysées, soit un ensemble de neuf volumes regroupant le contenu de 27 fascicules dont quelques-uns en première réédition.

Le présent recueil réunit trois aventures : La Nuit du marécage, Le Mystère malais, Les Nuits effrayantes de Fellston. Ces trois aventures n'avaient jamais été rééditées : leur réunion constitue ainsi une publication collective originale.


Sommaire
1 - Jean-Baptiste BARONIAN, Harry Dickson, mode d'action, Préface
2 - Jean-Baptiste BARONIAN, Avertissement, Introduction
3 - La Nuit du marécage
4 - Le Mystère malais
5 - Les Nuits effrayantes de Fellston