Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
Nouvelles Éditions Oswald
Les Nouvelles Éditions Oswald (NEO) sont une maison d'édition créée dans les années 1980, spécialisée dans la littérature populaire au sein de plusieurs collections, notamment dans le fantastique et le roman noir.


Le miroir obscur est la collection dédié aux romans policiers des Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Le miroir obscur
Le miroir obscur, la collection policier des Nouvelles Editions Oswald (Néo)
La collection Fantastique - Science Fiction - Aventure est la plus importante publiée par les Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Fantastique - SF - Aventure
La plus célèbre et la plus longue des collections NéO, avec de superbes illustrations de Jean-Michel Nicollet. Des rééditions de classiques, quelques inédits, et un énorme effort fait pour la traduction des récits de Robert E. Howard, jusqu'alors surtout connu comme l'auteur de Conan le Barbare.
les Nouvelles éditions Oswald – NéO lancent en 1986, Néo Plus, une collection grand format avec plus de pages où se côtoient rééditions de classiques (Haggard, Bierce, Radcliffe…) et inédits de qualité (quelques uns des meilleurs Masterton). La plupart des couvertures sont illustrées par le grand Jean-Michel Nicollet.
Néo Plus
Après leurs collections Science-fiction / Fantastique / Aventures et le Miroir Obscur (Policier), les Nouvelles éditions Oswald – NéO lancent en 1986 une collection grand format (23X15cm) avec plus de pages (disent-ils, mais pas toujours), et… plus chère, où se côtoient rééditions de classiques (Haggard, Bierce, Radcliffe…) et inédits de qualité (quelques uns des meilleurs Masterton). La plupart des couvertures sont illustrées par le grand Jean-Michel Nicollet.
Après la collection NéO +, les derniers soubresauts des éditions NéO avec les NéOmnibus. Quatre volumes seulement, et sans les couvertures de Nicollet
Néomnibus
Après la collection NéO+, les derniers soubresauts des éditions NéO avec les NéOmnibus. Quatre volumes seulement, et sans les couvertures de Nicollet, c'est un peu tristounet…
La collection - Huitième art - aux Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Huitième art
Huitième art
En 1986, les Nouvelles éditions Oswald lancent la série
Arkham
En 1986, les Nouvelles éditions Oswald lancent la série "Arkham", une série grand luxe et grand format qui paraît sous la direction de François Truchaud. Deux ouvrages bilingues forment l'ensemble de cette (belle) collection aux somptueuses illustrations pleine page de Jean-Michel Nicollet. Hélas l'aventure tourna court avec la sortie du 2e et dernier numéro, lequel montrait déjà une usure précoce en termes de nombre de pages comme d'illustrations. Il faut dire à la décharge de François Truchaud -- que l'on ne remerciera par ailleurs jamais assez pour toutes ses bonnes oeuvres -- que traduire de la prose n'est déjà pas chose facile et que traduire des poèmes est une traversée extrêmement hasardeuse au cours de laquelle nombre de traducteurs pourtant professionnels ont sombré corps et biens.
Parmi les auteurs annoncés comme devant venir peupler cette série (Robert Ervin Howard, Clark Ashton Smith, Ambrose Bierce, Walter de la Mare, Abraham Merrritt, William Hope Hodgson), seul le colosse texan rejoindra l'ermite de Providence.
l_intégrale des œuvres d_Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlok Holmes aux Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Arthur Conan Doyle - L'intégrale
Les éditions NéO ont aussi édité deux « Intégrales » de luxe dans la collection Club NéO. L’intégrale des Harry Dickson par Jean Ray (à venir ici) et la présente Intégrale Conan Doyle. . Edition sous la direction de Jean-Baptiste Baronian. Livres reliés avec jaquettes de couvertures signées Jean-Michel Nicollet, avec en prime des illustrations de celui-ci à l’intérieur. De la belle ouvrage.
Une tentative d_intégrale des romans de Tarzan par Edgar Rice Burroughs aux Nouvelles Editions Oswald (Néo) - 15 volumes seulement vont paraître
Intégrale Tarzan
15 volumes de Tarzan sont édités pour une untégrale incompléte par les Nouvelles Editions Oswald (Néo)
La collection - Grands romans du merveilleux fantastique aux Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Grands romans du merveilleux fantastique
Grands romans du merveilleux fantastique chez les Nouvelles Editions Oswald (Néo)
l_intégrale des œuvres des aventures d_Harry Dickson par Jean Ray aux Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Harry Dickson - L'Intégrale
L’intégrale des Harry Dickson par Jean Ray chez NéO. Edition publiée sous la direction de Jean-Baptiste Baronian, avec la collaboration de Jacques Van Herp et Henri Vernes. Livres reliés avec jaquette de couverture de Jean-Michel Nicollet, et au dos – à venir dans une version augmentée de ce cette collection – des reproductions de couvertures de fascicules anciens de Harry Dickson. Selon l’éditeur, 105 des 178 aventures de Harry Dickson furent écrites par Jean Ray. D’abord chargé de traduire les fascicules, l’auteur, peu satisfait des textes originaux, décida d’écrire des aventures de son cru en s’inspirant des dessins des couvertures. Bien lui en prit !
La revue de critiques litteraire Orbites est éditée par les Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Orbites
La revue de critiques litteraire Orbites aux Nouvelles Editions Oswald (Néo), 4 numéros de février à décembre 1982.
La collection Les Oiseaux de nuit aux Nouvelles Editions Oswald (Néo)
Les Oiseaux de nuit
Collection Les Oiseaux de nuit ches les Nouvelles Editions Oswald (Néo)