Les Nouvelles Éditions Oswald (NEO) sont une maison d'édition créée dans les années 1980, spécialisée dans la littérature populaire au sein de plusieurs collections, notamment dans le fantastique et le roman noir.
Le miroir obscur est la collection policier des Nouvelles Editions Oswald (Néo). Environ 150 numéros sont parus.
La plus célèbre et la plus longue des collections NéO, avec de superbes illustrations de Jean-Michel Nicollet. Des rééditions de classiques, quelques inédits, et un énorme effort fait pour la traduction des récits de Robert E. Howard, jusqu'alors surtout connu comme l'auteur de Conan le Barbare.
Après leurs collections Science-fiction / Fantastique / Aventures et le Miroir Obscur (Policier), les Nouvelles éditions Oswald – NéO lancent en 1986 une collection grand format (23X15cm) avec plus de pages, où se côtoient rééditions de classiques (Haggard, Bierce, Radcliffe...) et inédits de qualité (quelques uns des meilleurs Masterton). La plupart des couvertures sont illustrées par le grand Jean-Michel Nicollet.
Après la collection NéO +, les derniers soubresauts des éditions NéO avec les NéOmnibus. Quatre volumes seulement, et sans les couvertures de Nicollet.
Huitième art est la collection orientée série TV de l'époque. On retrouve ainsi des livres consacrés au "Prisonnier", "Amicalement votre" et autre "Mission impossible"...
En 1986, les Nouvelles éditions Oswald lancent la série "Arkham", une série grand luxe et grand format qui paraît sous la direction de François Truchaud. Deux ouvrages bilingues forment l'ensemble de cette collection aux somptueuses illustrations pleine page de Jean-Michel Nicollet. Hélas l'aventure tourna court avec la sortie du 2e et dernier numéro, lequel montrait déjà une usure précoce en termes de nombre de pages comme d'illustrations.
Les éditions NéO ont aussi édité deux « Intégrales » de luxe dans la collection Club NéO. L’intégrale des Harry Dickson par Jean Ray et la présente Intégrale Conan Doyle. Edité sous la direction de Jean-Baptiste Baronian. Livres reliés avec jaquettes de couvertures signées Jean-Michel Nicollet, avec en prime des illustrations de celui-ci à l’intérieur. Une collection de référence comme Néo sait en produire.
15 volumes de Tarzan sont édités pour une untégrale incompléte par les Nouvelles Editions Oswald (Néo). Une collection magnifique avec des couverture spendides qui ne souffre que d'un défaut, n'être pas complète...
Grands romans du merveilleux fantastique chez les Nouvelles Editions Oswald (Néo)
L’intégrale des Harry Dickson par Jean Ray chez NéO. Edition publiée sous la direction de Jean-Baptiste Baronian, avec la collaboration de Jacques Van Herp et Henri Vernes. Livres reliés avec jaquette de couverture de Jean-Michel Nicollet, et au dos des reproductions de couvertures de fascicules anciens de Harry Dickson.
Orbites est une revue de critiques littéraire aux Nouvelles Editions Oswald (Néo), 4 numéros de février à décembre 1982.