Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
 
 

Sax Rohmer :
La déesse aux veux verts

SAX ROHMER
La déesse aux veux verts

Titre Original : The Green Eyes Of The Beast
Date de parution originale : 1920
Le miroir obscur n° : 97
Date de parution chez Néo : 1985
Traducteur : Dominique Vatar
Nombre de pages : 186
Couverture : Jean-Claude Claeys

« A dix mètres de moi, bas dans l'ombre de la haie, ils me regardaient — de grands yeux de chat, phosphorescents — et de telle façon que j'étouffai une exclamation et que j'eus un mouvement de recul. Un tigre, pensai-je, ou quelque fauve, avait dû s'échapper. Déjà, je m'apprêtais à aller chercher une arme. Mais, avant que j'eusse pu faire un pas, la lumière de la lune inonda de nouveau le jardin. Et, bien qu'il n'y eût dans la haie aucune ouverture pouvant livrer passage à un animal, même de petite taille, il me fallut bien constater que le jardin était vide.
Seulement, de tous côtés, les chiens hurlaient lugubrement... ».

« Totalement inclassable, le présent roman relève de ces oeuvres qu'affectionnent les auteurs et le public anglo-saxons, et que l'on ne peut rattacher à aucun genre particulier. Si l'intrigue est celle d'un roman à énigme fort classique où figurent en bonne place les ingrédients du genre, l'histoire appartient sans conteste au fantastique le plus pur. L'art subtil de Sax Rohmer lui permet non seulement de jouer très habilement des deux registres à partir desquels il construit de savants entrelacs, mais encore de faire passer une sourde et diffuse angoisse qui, bien plus que de terrifiants et grossiers effets, nous mène aux lisières de la véritable panique. Celle que l'on ne peut combattre : car relevant de l'indicible et de l'informulable, et débouchant sur l'Inconnu... ».
Jean-Pierre Deloux (Introduction).

Célèbre dans le monde entier sous le nom de Sax Rohmer. Arthur Henry Sarsfield Ward, écrivain anglais, est né en 1883 à Birmingham. Sa mère, alcoolique, prétendant être la descendante du célèbre général irlandais Patrick Sarsfield, il adopte ce nom à dix-huit ans. Plus tard, il l'utilisera comme son vrai nom. N'ayant pas réussi à obtenir l'emploi qu'il souhaitait aux colonies, il exerce divers métiers : employé de banque, employé du gaz, reporter à l'hebdomadaire économique The Commercial Intelligence. Fasciné par l'égyptologie et l'occultisme, il adhère, vers 1904, à la célèbre société secrète la Golden Dawn qui compte parmi ses membres Yeats, Crowley, Machen, Stoker, Charles Williams. A partir de 1907, il commence à signer Sax Rohmer, nom sous lequel il créera son personnage inoubliable : Le docteur Fu-Manchu. Outre une quarantaine de romans, Sax Rohmer a publié de nombreuses nouvelles, des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques, ainsi que, sous le pseudonyme de Michael Furey, un étrange roman Wulfheim (1950). Il est mort en 1959.