EDGAR RICE BURROUGHS
Tarzan et l'empire oublié
Titre Original : Tarzan and the Lost Empire
Date de parution originale : 1929
Intégrale Tarzan n° : 12
Date de parution chez Néo : Avril 1989
Traducteur : Marc Baudoux
Nombre de pages : 180
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Parti à la recherche du fils de son ami le missionnaire von Harben, Tarzan, Lord Greystoke, seigneur de la jungle, seigneur des singes, finit par arriver chez les descendants d'une légion romaine égarée en Afrique. Dans ce mini-Empire romain, deux villes s'affrontent : Castra Sanguinarius et Castrum Mare.
Tarzan va devoir prendre parti et l'on va assister à un véritable résumé de l'histoire romaine. Confronté aux institutions traditionnelles de l'Empire, romain, Tarzan connaîtra la prison — il va y fomenter un coup d'État — , le cirque — où, bien sûr, il triomphera des hommes et des bêtes qu'on lui oppose — , la conjuration politique permanente — prenant la tête du mouvement, il portera le neveu de l'empereur en titre au pouvoir — , et jusqu'à une révolte des esclaves — dont, en nouveau Spartacus, il deviendra le guide, parvenant à arracher leur affranchissement au nouvel empereur.
Cependant, le jeune von Harben, grâce à la parfaite connaissance du latin que lui a donnée son métier d'archéologue, s'est remarquablement adapté à sa nouvelle vie romaine. Acceptera-t-il que Tarzan le ramène à son père ?