DANIEL WALTHER
Les quatre saisons de la nuit
Date de parution originale : 1980
Fantastique - SF - Aventure n° : 20
Date de parution chez Néo : 1980
Nombre de pages : 262
Couverture : Jean-Michel Nicollet
Le fantastique a renoncé depuis longtemps à être un exercice de style. Le fantastique fait partie de la vie et ne cesse, au mépris de la tradition, de susciter des monstres et des merveilles en tous lieux. Il a quitté les châteaux d'ombre, les abbayes sanglantes, pour étendre son aile ténébreuse sur tous tes dominions de la conscience.
Il grignote les territoires du jour et glisse ses doigts de velours et de gel, de cendre et de feu, d'acide et de venin dans toutes les encoignures de l'existence.
Vous n'êtes en sécurité nulle part, vos cauchemars ont droit de cité dans les grandes villes, sur les rivages des mers lointaines, et la mort vous tient par la main en toute saison, à toute heure du jour et de la nuit.
Dans ces douze histoires, le fantastique n'est jamais de bonne compagnie, même s'il est un compagnon omniprésent, omniscient, tout-puissant.
Né en 1940 à Munster (Alsace), Daniel Walther est, depuis 1968, journaliste dans un grand quotidien de l'Est. Il y tient en particulier une rubrique consacrée au fantastique Et à la science-fiction. Ses premières nouvelles ont paru dans « Fiction » à partir de 1965. Depuis, près de quatre-vingts histoires ont figuré dans de nombreuses revues et anthologies (entre autres, celle, célèbre, de Harlan Ellison, Dangereuses visions). Il est l'auteur de trois romans : Mais l'espace... Mais le temp (Denoël). Krysnak ou Le complot (Denoël). L'Epouvante, grand prix de la science-fiction française 1980 (J'ai lu) ; d'un recueil de nouvelles : Requiem pour demain (Marabout) et de deux anthologies ; Les soleils noirs d'Arcadie (Opta) et Etrangers à Utopolis,Le livre d'or de science-fiction allemande (Presses Pocket). Daniel Walther dirige, depuis peu, aux éditions Opta, deux collections déjà anciennes : le Club du Livre d'Anticipation (CLA) et Galaxie-Bis. De son propre aveu, il n'a jamais su, dans ses écrits, faire la part de ce qui appartient à la science-fiction et de ce qui est du domaine du fantastique : une querelle vieille comme la littérature, dans laquelle il refuse de gaspiller son énergie.
Sommaire
1 - Jean-Baptiste BARONIAN, Dans l'épouvante, Préface
2 - Mets ta main dans la mienne, mon amour...
3 - Anamorphose de Franz K.
4 - Incertaine Anabase
5 - Canas Caniculae
6 - Un fâcheux contretemps
7 - Au cœur des choses
8 - La Fenêtre obscure
9 - L'Ombre du bosquet
10 - Les Gants d'écaille
11 - Le Varan
12 - Les Voyageurs
13 - Cauchemar dans la cité des rêves