Les Nouvelles Editions Oswald
Les Nouvelles Editions Oswald
 
 
 

John Flanders :
Les feux follets de Satan

JOHN FLANDERS
Les feux follets de Satan

Titre Original : Spoken Op de Ruwe Heide
Fantastique - SF - Aventure n° : 160
Date de parution chez Néo : 1986
Traducteur : Paule et René Depauw
Nombre de pages : 194
Couverture : Jean-Michel Nicollet

John Flanders, on le sait, est le pseudonyme sous lequel Jean Raymond Marie de Kremer
(alias Jean Ray), publia la plupart de ses contes et romans fantastiques écrits en néerlan­dais. Il eut, sous ce nom, une abondante production, au sein de laquelle se détache ce roman considéré comme son œuvre maîtresse, dont la traduction littérale du titre néerlan­dais serait « Les fantômes de la lande sauvage » et que nous publions sous le titre Les feux follets de Satan.
A la mort de leur père, trois jeunes gens sont confiés par de douteux exécuteurs testamentaires, à la garde de leur oncle qui les accueille dans son étrange demeure, un château inquiétant flanqué de ses dépendances et construit au cœur d'un vaste domaine de bois et d'étangs en proie à d'hallucinantes manifestations auxquelles il est difficile de donner des explications autres que surnaturelles : des rires diaboliques éclatent près d'un étang maudit, des feux follets apparaissent jusque dans les corridors du vieux château, un fil rouge venu on ne sait d'où marque impitoyablement les futures victimes du démon, des cris inhumains font trembler les murs de la chambre des tortures...
Il s'avère rapidement que cette sinistre bâtisse cache en réalité une redoutable maison de correction pour adolescents. La révolte gagne dès lors l'esprit des trois frères qui, aidés d'un insolite justicier, vont faire éclater la vérité.
Tout au long du récit, différents destins se croisent pour se rejoindre en une infernale apothéose finale. L'auteur des Harry Dickson et de La cité de l'indicible peur n'est pas loin.

Né en 1887, Jean Raymond Marie de Kremer est mort à Gand en 1964. Parmi ses grandes œuvres publiées sous le nom de Jean Ray, on trouvera, dans cette même collection : Visages et choses crépusculaires, La croisière des ombres, La cité de l'indicible peur, Le livre des fantômes, Les contes du whisky, Le carrousel des maléfices, Les derniers contes de Canterbury et Les contes noirs du golf. Nous avons également publié son anthologie fantastique La gerbe noire et, dans la série NéO Club reliée, les quinze premiers volumes de L'intégrale des Aventures de Harry Dickson qui en comportera vingt et un. De John Flanders, nous avons publié Visions nocturnes, Visions infernales, La malédiction de Machrood, La neuvaine d'épouvante et La brume verte. Ainsi se dessine peu à peu, chez NéO, la publication des Œuvres complètes de cet immense créateur visionnaire, le seul qui puisse être comparé aux grands américains du fantastique contemporain. De Jean Ray, on pourra lire encore Malpertuis, chez J'Ai lu, et, de John Flanders : L'élève invisible (premier des trois tomes des « Aventures complètes d'Edmund Bell » publiées par Claude Lefrancq à Bruxelles et vendues en France par NéO).